Pépinière de variétés anciennes - Haute Vallée de l'Aude

Producteur d'arbres fruitiers biologiques

de variétés anciennes résistantes aux maladies

Les Abricotiers

L'Abricotier aurait été diffusé en mediterranée à partir de l'Arménie, arrive en france au XVeme siècle. Il se cultive plus au nord que le Pêcher. L'arbre ne craint pas le froid, mais les fleurs sont sensibles aux gels printaniers. Il apprecie les atmospheres sèches et les étés chauds. Il aime le soleil et la lumière (pour la floraison). Il préfère les sols bien drainés, plutôt calcaire. Il est plutôt sobre et ne nécessite pas forcément de sol très riche. Le risque de maladie est plus élevé dans les zones à forte humidité atmosphérique. Tous les abricotiers sont autofertiles, c'est-à-dire qu'un arbre peu se polliniser avec ses propres fleurs. Un seul abricotier suffit donc pour avoir production de fruits. Ses maladies les plus communes sont le monilia et la gomme. Le monilia est un champignon microscopique, il s'attaque aux fleurs et provoque le dessèchement des jeunes branches. Pour combattre le monilia traiter avec un fongicide comme la bouillie bordelaise en hiver et juste avant la floraison. En cours de végétation faite plutôt des pulverisations de décoction de prêle (dilué à 10%). Si votre abricotier se dessèche brutalement, couper les branches attaquées, (attention aux risques de gomme), tailler court.

Précoce de Samur

Précoce de Samur
(début juillet

Abricots de taille moyenne, colorés de rouge au soleil. La chair est fine, fondante et sucrée. La récolte, abondante, s’effectue en juillet à maturité des fruits.
Cette variété rustique, convient dans les régions Centre et Nord.
Hauteur à maturité : 5 m. Température minimale : -15 °C
Zones climatiques France : océanique, moyen, continental

Bulida
(fin juin)

bulida

Gros fruit à chair ferme, parfumée, juteuse, c’est une des meilleures variétés hâtives.
Maturité fin juin début juillet, dans le sud de la France.
L'arbre vigoureux autofertile est très productif, plutôt pour les zones méridionales, il craint le froid, floraison précoce à demi précoce.

rouge roussillon

Rouge de Roussillon
(mi-juillet)

Hauteur à maturité : 5 m. Température minimale : -15 °C. Rustique
Zones climatiques France : méditerranéen, océanique, moyen.
Humidité du sol : normal, sec. Exposition : soleil. Feuillage : caduc
Il forme des fruits de taille moyenne dont la chair est très parfumée, concentrée en sucre avec un goût très prononcé. Il fera en plus un très beau petit arbre d'ornement décoratif.

Merveille du Dauphiné
(début aout)

Merveille du Dauphiné

Fruit de taille moyenne, coloré, à chair parfumé légèrement acidulé de Rustique. Excellent fruit de table. Variété des montagnes.
Abricot Pêche du Nancy

Abricot Pêche du Nancy
(fin juillet)

Le fruit est remarquable, tant par sa grosseur que par ses qualité gustatives exceptionnelle. Sa peau est orange, piquée de rouge carmin au soleil. Sa chair d'une couleur jaune-orangé, est très fine et fondante, juteuse, à la saveur sucrée et musquée. C'est un très bon abricot, à déguster cru, en conserve ou en tarte.
L'arbre est bien rustique et vigoureux. Il est adapté à la culture au Nord de la Loire, en climat continental, car il a besoin d'une période de froid en hiver pour fleurir au printemps. La floraison se situe autour du 15 mars, selon la météo et la zone géographique.

Tardif de Bordaneil
(fin juillet, début aout)

tardif de Bordaneil

Arbre de taille moyenne aux feuilles dentées, cultivé pour ses gros fruits soyeux, de couleur orange, marqués d'un léger sillon dans le sens de la longueur.
Production de gros abricots, de forme arrondie, de couleur jaune-orange piqués de points rouges. Chair très parfumée, juteuse et sucrée.
Intéressant aussi au nord de la Loire, résiste bien aux gelées tardives.

bergeron

Bergeron
(fin juillet, début aout)

Arbre rustique de vigueur moyenne, à port demi-dressé. Il est bon producteur et donne une mise à fruit rapide. Sa floraison est demi-tardive. Aussi, il est recommandé dans les régions un peu froides. Ses abricots, de bonne grosseur, ont une forme légèrement oblongue ainsi qu'une belle coloration jaune orangé et rouge.
Hauteur à maturité : 5 m. Température minimale : -15 °C.

Vente à la Ferme sur RDV & Vente par correspondance.
Contact : 06 42 22 70 26 / 09 65 38 27 30