Pépinière de variétés anciennes - Haute Vallée de l'Aude

Producteur d'arbres fruitiers biologiques

de variétés anciennes résistantes aux maladies

Les Cerisiers

Le terme cerisier est un nom vernaculaire générique qui désigne en français plusieurs espèces d'arbres du genre Prunus de la famille des Rosaceae. Ce sont soit des arbres fruitiers donnant des cerises, soit des arbres ornementaux originaires d'Asie Orientale (Chine, Japon) plantés uniquement pour leurs fleurs et dont les fruits sont insignifiants.
Les cerisiers à fruits sont cultivés depuis la plus haute Antiquité, en Europe (en Grèce, Empire romain) et en Asie Mineure (Anatolie, Caucase) et un peu en Chine (pour Prunus Pseudocerasus).
Les différentes espèces de cerisiers donnent des fruits plus ou moins acides, gros ou sucrés.
Si les cerises sauvages entrent parfois dans la composition de confitures et autres plat locaux, les arboriculteurs ont développé des variétés à plus gros fruits, destinés à être consommés crus ou dans des préparations culinaires variées.
La plupart des cultivars sont auto-incompatibles et réclament une pollinisation croisée pour être productifs.
La culture des cerisiers est très étroitement liée au terroir (sol, climat) et au type de porte-greffe utilisé.

Blanchard

 

Blanchard
(mi-mai)

 


Variété la plus précoce, arbre très décoratif au feuillage assez persistant, fruit moyen, rose clair, tendre, sucré, juteux et parfumé. La première cerise au jardin, saveur relevée et exquise.
Sols : profond. Vigoureux.

Bigarreau Hâtif Burlat (début juin)

Bigarreau Hâtif Burlat

Cerisier aux fruits très gouteux, de couleur rouge foncé à la chair juteuse, ferme et sucrée. Arbre fertile

Guigne Early Rivers

Guigne Early Rivers
(début juin)

Fruit de qualité malgré sont nom de Guigne. Très rustique. Maturité mi-juin. Gros fruits rouges, brillants. Chair juteuse et sucrée. Reste mature longtemps. Utilisation : alignement, bosquet, isolé, ombrage, verger. Exposition : plein soleil. Feuillage : Caduc, Vert. Hauteur adulte : 10 m. Largeur adulte : 8 m. Humidité du sol : filtrant et bien drainé !

Bigarreau Reverchon
(mi-juin)

Bigarreau Reverchon

Cerisier aux fruits rouge foncé qui approchent du noir lorsqu´ils sont bien mûr et à la chair croquante et sucrée. Floraison tardive.

Bigarreau Noire de Meched

Bigarreau Noire
de Meched

(mi-juin)

Une des meilleures cerises bigarreau à la chair ferme et croquante. Le fruit est de grosse taille et noir. Sa précocité (fin juin) ravira les amateurs de cerises.
Les cerisiers bigarreau ont la particularité d'avoir un feuillage ample et une floraison hâtive. Le fruit, doux et sucré est sans acidité. Rustique

Bigarreau Trompe-Geai
(juin)

Bigarreau Trompe-Geai

Forme de coeur, jaune clair. Son coloris n'attirant pas les oiseaux, les récoltes sont plus abondantes ! Chair jaunâtre, ferme, sucrée. Arbre peu sensible aux maladies.
Exposition Ensoleillée. Autofertile (variété pollinisatrice : Bigarreau Burlat)

Bigarreau Coeur de Pigeon Bigarreau Coeur
de Pigeon

(mi-juin)

Excellente cerise ! Vigoureux. Mise à fruit : précoce, trois ans . Maturité mai.
Fertile, fruits rouges en forme de cœur, ferme, croquante, sucrée, juteuse et parfumée.

Bigarreau Géant d'Heddelfingen
(début juillet)
Bigarreau Géant d'Heddelfingen

Cerisier à floraison tardive. Variété productive !
La floraison débute vers la fin du mois d'avril et est de couleur blanche. Les fruits sont des bigarreaux. Ils sont gros, savoureux et ont une forme conique. La chair est ferme, sucrée et croquante. La couleur des fruits est rouge sombre brillant. La récolte est également très longue. Le feuillage est vert et caduc. La plantation se fait en exposition ensoleillée.

Bigarreau Tardif de Vignola

Bigarreau tardif
de Vignola

(début juillet)

Vigoureux et à la floraison tardive (ce qui lui permet d’éviter certaines gelées printanières). Gros fruits d’un superbe pourpre-foncé qui se récoltent vers le 20 juillet. Sa chair fine est ferme, croquante, juteuse, parfumée et délicieusement sucrée. Très bonne variété tardive. Exposition : soleil.

Bigarreau Napoléon(mi-juillet)

Bigarreau Napoléon

Récolte en juillet de cerises de grosseur moyenne arrondis, jaune rosée, à la chair
blanche et jaune. Cette cerise atypique par sa couleur est un régal par sa chair sucrée, juteuse et ferme. Sa conservation est bonne. Ce cerisier est très puissant. C'est un excellent pollinisateur pour le cerisier bigarreau burlat. Très rustique, il s' accommode d' un sol normal et doit être planté en plein soleil.

Griotte de Montmorency

Griotte de Montmorency
(mi-juillet)
Variété auto-fertile au port buissonnant de productivité assez bonne. Leur chair molle acidulée au jus incolore est idéale pour les confitures. Feuillage caduc, vert. Floraison avril. Fructification rouge vif, maturité juillet. Exposition ensoleillée. Très rustique.
Guin Noir de l'Ariège (mi-juillet)    
 

Guindhoul (mi-juillet)

 
Vente à la Ferme sur RDV & Vente par correspondance.
Contact : 06 42 22 70 26 / 09 65 38 27 30