Pépinière de variétés anciennes - Haute Vallée de l'Aude

Producteur d'arbres fruitiers biologiques

de variétés anciennes résistantes aux maladies

Les Figuiers
Les figuiers sont des petits arbres vigoureux à racines puissantes, étalées, pouvant atteindre 10 m de hauteur. L'écorce est lisse et grise, le bois est creux. La plante produit une sève riche en amidon, alcaloïdes et hydrocarbures, le latex. Les larges feuilles caractéristiques sont caduques, elles comportent 3 à 5 lobes. La face supérieure est couverte de poils courts qui rendent la feuille rugueuse, la face inférieure est vert pâle et finement velue. Les fleurs ne sont pas visibles, elles se trouvent à l'intérieur d'un conceptacle qui correspond à la figue, celle-ci est donc une inflorescence. Les fleurs sont pollinisées par un petit hyménoptère, Blastophaga psenes. La figue est donc le regroupement de centaines de petits fruits issus de chaque fleur. Il existe deux types de figuiers selon leur fructification : les variétés unifères n'ont qu'une seule production par an (fin été, début automne) sur le bois de l'année, les variétés bifères ont deux récoltes, les figues fleurs grosses et succulentes en juin-juillet sur le bois de l'année précédente, les figues d'automne plus petites mais plus savoureuses de septembre aux gelées sur le bois de l'année.
Variétés bifères : donnent deux récoltes par an
figue-marseille Figue de
Marseille

(fin juillet/mi septembre)

Arbre : dimension moyenne, port érigé puis étalé. Fruit : 25 grammes. Consommé frais, séché, ou en confiture.
Bonne qualité gustative. Fruit très sucré. Bonne aptitude au séchage.
Bifère à figue fleur et figue d'automne assez semblables, de 40 à 45 grammes avec une chair très claire, mielleuse. Arbre moyen, de 4 à 6 mètres de diamètre pour 2,5 à 4 mètres de hauteur selon l'importance des interventions de taille. Culture dans la moitié sud de la France. Commune dans les Corbières et le Minervois. Bonne résistance à la sécheresse;

Figue Dauphine
(fin juillet/mi septembre)
figue-dauphine

Particularité de produire autant de figues fleurs que de figues d'automne. La figue fleur pèse de 100 à 150 grammes, la figue d'automne, plus petite, de 60 à 80 grammes, est plus brune et même presque noire en fin de saison. Maturité : fin juin pour les figues fleurs, fin août pour les figues d’automne. Arbre important, de 5 à 7 mètres de diamètre pour 3 à 5 mètres de hauteur selon l'importance des interventions de taille.
Culture dans la moitié sud, partout où les gelées tardives de printemps ne sont pas fréquentes.

longue d'Aout Longue d'Août
(fin juillet/septembre-octobre)

Bifère à figue fleur très allongée, en forme de banane (90 à 100 g) et figue d'automne moins allongée, un peu plus petite (60 à 80 g). Arbre moyen, de 4 à 6 mètres de diamètre pour 2,5 à 4 mètres de hauteur selon l'importance des interventions de taille.
Culture variété résistante au froid, elle peut s'adapter partout en France où la température ne descend pas régulièrement au dessous de -15 °C.

Dalmatie
(fin juillet/septembre-octobre)
figue Dalmatie

Bifère à gros fruit : 120 à 150 g en figue fleur, 100 à 120 g en figue d'automne. Arbre petit, de 2,5 à 4 mètres de diamètre pour 2 à 3 mètres de hauteur selon l'importance des interventions de taille. Port très étalé.
Adapté aux petits jardins et à la culture en bac, facile à conduire en espalier. Variété très résistante au froid. Elle est adaptée à toutes les régions où la température ne descend pas régulièrement au dessous de -15° C.

Grise Saint Jean Grise
Saint Jean

juillet/septembre-octobre)

Hauteur à maturité : 8 m. Température minimale : -15 °C. Rustique. Exposition : soleil.
Récolte des fruits : juillet, août Bifère à figues fleurs relativement abondantes, d'excellente qualité gustative, de 40 à 45 g. Les figues d'automne sont plus brunes, plus petites, 35 g environ. Arbre très important, de 6 à plus de10 mètres de diamètre pour 3,5 à 6 mètres de hauteur selon l'importance des interventions de taille.

Goutte d'Or
(mi-juillet/octobre)

Goutte d'Or

Bifère à gros fruit doré : 100 grammes environ pour la figue fleur, de 70 à 80 grammes pour la figue d'automne. Arbre petit, de 2,5 à 4 mètres de diamètre pour 2 à 3 mètres de hauteur selon l'importance des interventions de taille. Variété adaptée aux petits jardins et à la culture en bac, facile à conduire en espalier. Port très étalé. Excellents fruits, très sucrés, goût très fin, à la fois pour les figues fleurs et les figues d’automne. Bonne résistance au froid. Elle est adaptée à toutes les régions où la température ne descend pas au dessous de -15°C. D'excellente qualité gustative en situation chaude et ensoleillée, elle est cependant fragile en conditions humides.

Madeleines des 2 saisons

Madeleines
des deux Saisons

(début juillet/début septembre)

Bifère (début juillet et fin août). Originaire du Sud-Est et de petit calibre, la Madeleine porte plusieurs robes au fil de sa croissance : du jaune verdâtre au gris clair, elle sera dorée à maturité. Sa chair est rose et juteuse.

Noire de Caromb
(début juillet/fin aout)

Noire de Caromb

Cette grosse figue à la peau très fine se récolte deux fois par an quand il fait suffisamment chaud ; une fois en juillet et une deuxième fois fin août, avec une récolte abondante. Juteuse et parfumée.
Peu exigeant, il s'adapte à des sols médiocres et même si le bois gèle, il peut repartir tant que les racines sont intactes. Cet arbre est rarement attaqué par les maladies. Il résiste à des températures jusqu'à -15°C.

Sultane Bellone

Sultane ou Bellone
(début juillet/fin aout à novembre

Hauteur à maturité : 3 m. Largeur à maturité : 2 m. Température minimale : -15 °C Fructification : du 15 août à fin octobre en Provence. Fruit de belle taille (60 g environ). Arbre vigoureux, de 5 à 8 mètres de diamètre pour 3,5 à 5 mètres de hauteur selon l'importance des interventions de taille. Aire de culture surtout zone sud en raison de sa relative tardivité. Elle a besoin d'une arrière-saison chaude et ensoleillée pour mener ses fruits à maturité.

Brunswick brunswick

Fruit de grosse taille : 100 à 120 g pour la figue fleur et 80 g pour la figue d'automne.
Arbre moyen, de 4 à 6 mètres de diamètre pour 2,5 à 4 mètres de hauteur selon l'importance des interventions de taille. Port plutôt érigé. Utilisation : isolé, verger.
Bonne résistance au froid. Elle est adaptée à toutes les régions. Les situations abritées permettront une récolte de figues fleurs. Si les gelées tardives de printemps font chuter les figues fleurs, la récolte de figues d'automne, naturellement précoce, n'en sera que plus avancée.

figue blanche Figue Blanche

Mise à fruit : 2 à 3 ans. Butter le figuier à la plantation pour une meilleure reprise. Arbres vigoureux, très fertile, bifère, maturité de début septembre jusqu'aux premières gelées.
Fruit moyen, peau fine, vert-blond, chair blanchâtre, légèrement rosée, fondante, sucrée, très parfumée, d'excellente qualité gustative. Utilisation : figue fraîche, à sécher, confitures....

Figue Rosée  
   
Variétés unifères : une production par an

Coll de Senyora Noire

Coll de Senyora Noire
(fin septembre à fin octobre)

Semi-tardive mi-septembre. Fruit de 50 à 60 grammes à la chair rouge foncé.
Peau violette foncé, plus clair près du pédoncule, un peu brillante sur le corps, Oeil à écaille rouge foncé. Qualités gustatives excellente (plus sucrée et juteuse que Col de dame Blanc)

Ronde de Bordeaux
(mi-aout/septembre)

Ronde de Bordeaux

Figue unifère, cette variété peut murir de la mi août à la mi septembre. C’est une petite figue ronde à la peau presque noire, sa chair est très rouge. Elle est ferme, au goût particulièrement prononcé et corsé. L’arbre est productif. La ronde de Bordeaux est peu juteuse et donne une confiture très goûteuse. 

pastiliere Pastilière
(fin aout)
Unifère très précoce, début août. Petit arbre au port plutôt érigé, adapté aux petits jardins et à la culture en bacs. Figue au très bon goût fruité, peu sucrée et peu granuleuse, à consommer en frais. Elle est adaptée à toutes les régions, n'ayant pas de figues fleurs, elle est insensible aux gelées tardives de printemps, et adaptée aux zones aux étés courts et aux gelées précoces d’automne.
Blanquette
(septembre-octobre)

blanquette

Cette excellente figue au goût fin et délicat a la particularité d'arriver à maturité avec une couleur jaune verdâtre. Excellent fruit en frais, séchage ou confiture. Elle compense sa taille moyenne avec une récolte abondante à la fin du mois d'août ou au début du mois de septembre. Peu exigeant, il s'adapte à des sols médiocres et même si le bois gèle, il peut repartir tant que les racines sont intactes. Cet arbre est rarement attaqué par les maladies.

Petite noire   Excellente !
Vente à la Ferme sur RDV & Vente par correspondance.
Contact : 06 42 22 70 26 / 09 65 38 27 30