Pépinière de variétés anciennes - Haute Vallée de l'Aude

Producteur d'arbres fruitiers biologiques

de variétés anciennes résistantes aux maladies

Grenadiers


le Grenadier de Provence

Grenadiers
Le grenadier est connu pour être un arbre fruitier peu exigeant et de culture très facile. La nature du sol n'est pas une contrainte, cependant pour produire de nombreux et beaux fruits il aura besoin d'un amendement adapté. C'est un arbre fruitier à feuillage caduc.
Le grenadier peut atteindre entre 3 et 6 mètres de haut suivant les nombreuses variétés. C'est une plante assez rustique au gel ( -15°C). Le grenadier de Provence a un port naturellement buissonnant.
La fleur, elle est de forme simple ou double souvent rouge orangée et parfois jaune ou crème; mesure 3 cm de diametre. Les fleurs fraîches du grenadier sont utilisées en infusion contre l'asthme. L'écorce du fruit est utilisée contre la dysenterie et l'écorce du tronc et des fruits est utilisée comme plante tinctoriale. L'écorce des racines combat le ténia. Ses fruits, les grenades, contiennent en moyenne 600 graines pulpeuses.
Plantation et multiplication
Le grenadier se plaît dans une terre ordinaire, peu humide même calcaire. Cet arbre se plante à l'automne ou au printemps. Il aime le soleil à l'abri des vents froids. Il supporte bien le sel et pourra être planté en bord de mer.
Culture et entretien du grenadier Cet arbre supporte les climats chauds. En été, les premières années, on arrosera régulièrement le grenadier . La taille se pratique en fin d'automne. On élimine les branches mortes et les branches du bas car il forme plutôt un buisson qu'un arbre.
Ennemis et maladies Le grenadier a comme ennemi les gros gels. On y rencontre sans gravité quelques pucerons.
Pour le fruit, on emploie les variétés de grenadier suivantes: grenadier d'Espagne ou grenadier de Provence. La production de grenade se trouve au Maroc. Les grenadiers vendus en pépinières sont souvent cultivés pour la fleur. Il était utilisé pour fabriquer la grenadine qui est aujourd'hui un assemblage de sirops de cassis, framboise, mûre et sureau.

Vente à la Ferme sur RDV & Vente par correspondance.
Contact : 06 42 22 70 26 / 09 65 38 27 30