Pépinière de variétés anciennes - Haute Vallée de l'Aude

Producteur d'arbres fruitiers biologiques

de variétés anciennes résistantes aux maladies

neflier


Le Néflier d'Allemagne

Ségorbe

Le Néflier Commun (Mespilus germanica L.), parfois appelé Mêlier ou Mesplier, est un petit arbre de la famille des rosacées (tribu des Crataegeae), parfois cultivé, surtout dans le sud-est de l'Europe, pour ses fruits, les nèfles. Malgré son nom latin, le néflier n'est pas originaire d'Allemagne mais d'Asie Mineure où il est cultivé depuis l'an 1000 av. J.-C. Il fut ramené en Europe par les Romains et figura ensuite parmi les espèces recommandées par Charlemagne dans le capitulaire De Villis. Il ne doit pas être confondu avec le néflier du Japon. C'est un arbuste ou un petit arbre à port assez étalé, de 5 à 6 m de haut, à tronc et rameaux tortueux et présentant une écorce écailleuse.

Description de l'arbre :
C'est un arbuste ou un petit arbre à port assez étalé, de 5 à 6 m de haut, à tronc et rameaux tortueux et présentant une écorce écailleuse.

Description du fruit :
Les fruits, de 2 à 3 cm de diamètre (4 à 6 cm chez les variétés à gros fruits), ont une forme de petite poire, ou de toupie aplatie, et portent les sépales persistants à leur sommet. Sur le plan botanique, ce fruit est une fausse drupe, analogue aux pommes, poires, coings. En effet la partie charnue résulte essentiellement du développement du réceptacle floral qui enveloppe complètement à maturité les cinq carpelles et repoussant à son sommet les sépales persistants.

Période de fructification :
La récolte des fruits intervient assez tard, généralement en octobre (cela se fait au début de l'été dans le Sud de la France), après les premières gelées. Les fruits doivent être conservés plusieurs semaines dans un local aéré, jusqu'à l'amollissement ou blettissement de la pulpe qui les rend consommables. Il supporte mal la taille annuelle car n'ayant qu'une fleur à chaque extrémité des jeunes rameaux, si vous coupez, vous perdez la récolte sur la brindille ; un élagage tous les dix ans suffit.


Vente à la Ferme sur RDV & Vente par correspondance.
Contact : 06 42 22 70 26 / 09 65 38 27 30