Pépinière de variétés anciennes - Haute Vallée de l'Aude

Producteur d'arbres fruitiers biologiques

de variétés anciennes résistantes aux maladies

les Plaqueminiers
L'arbre à kaki (kaki en japonais signifie nourriture celeste), C'est un arbre pouvant mesurer jusqu'à 12 m de haut. Les feuilles caduques, entières, elliptiques sont grandes, un peu coriaces, vert foncé, brillantes au-dessus, un peu tomenteuses dessous. Elles virent au rouge à l'automne. Les fleurs s'épanouissent sur les jeunes pousses de l'année. Elles peuvent être, sur le même arbre, de trois types : hermaphrodites (stamino-pistillées), mâles (staminées) ou femelles (pistillées). La pollinisation est faite par les insectes. Les individus sont généralement monoïques à fleurs mâles et femelles séparées sur le même arbre, mais il existe aussi des cultivars dioïques. Les fruits sont de grosses baies rappelant un peu la forme des tomates, de couleur rouge orangé à maturité. Ils portent à leur sommet les restes du calice persistant. La peau est fine. La chair est juteuse et sucrée à maturité. Le fruit mûr contient du glucose (jusqu'à 20 %) et est riche en vitamine C, mais aussi en minéraux, fibres et en phénols, ce qui le rend très utile pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Il est consommé nature à l'état frais. Il convient qu'il soit parfaitement mûr et même un peu blet. Il peut aussi être séché à l'instar des figues et peut servir à préparer des confitures et des desserts. La fertilité du kaki est très élevée.

Variétés astringeantes :
attendre le blettissement pour consommer

kaki-muscat Muscat

Le kaki ‘Muscat’ est un grand arbre ornemental, aussi appelé plaqueminier, qui donne des fruits rouge-orangé de la taille d’une tomate. Ces fruits ont une chair fondante et douce avec un parfum tout à fait particulier. Pour pouvoir les manger, il faut attendre les premières gelées qu’ils soient blets. Avant d’être cueillis, à l’automne, ils sont très décoratifs une fois que les feuilles pourpres sont tombées. Cette espèce s’adapte dans tous les sols et ne craint que les régions excessivement froides.

Hachiya hachiya

Arbre de grande vigueur ; port ouvert ; résistance au froid élevée ; époque de floraison mi-saison à tendance tardive ; fruit de grande taille, oblong conique, rouge orangé à maturité et d'excellente qualité ; grande aptitude au séchage ; bonne conservation au réfrigérateur. Une des meilleures variétés du conservatoire.

virginia meader Virginie Meader

Port érigé. Vigoureux et de pousse rapide. Conduite en tronc bas (0,80 m) conseillée.
Période de fructification : Septembre-Octobre.
Goût très différent des kakis avec une délicieuse arrière-saveur de Grand Marnier ou Rhum.
Se contente d'un été court et frais pour mener ses fruits à maturité. Bien adapté aux régions du Nord.

Cecilia Farmacista  

Arbre de faible développement ; bien adapté aux petits jardins ; port semi pleureur décoratif ; production régulière et abondante ; fruit jaune, puis orange, de taille moyenne, légèrement oblong ; pulpe dense ; très bonne qualité gustative après blettissement sur l'arbre ou hors de l'arbre. Excellente variété d'amateur.

nikita gift Le cadeau

Kaki originaire d'Ukraine à fruits plutôt petit, très décoratif avec des feuilles très rouges à l’automne. Le fruit est un doux mélange de virginiana et de kaki japonais. Les fruits sont très parfumés a maturité. Arbre extrêmement résistant au froid.

Beauté Russe

 

Grand arbre, très bien adapté aux régions continentales (hybride Russe), ayant un fruit de très bonne qualité, pas du tout agressif au palais et très doux (type virginiana).
Très bonne résistance au froid, supporte des -20° sans problème.

 

Mazelli

gros fruit sans graine, arrondi de couleur rouge-orange à maturité (vers fin novembre)

 

Tomatero

Tomatero

Arbre de moyenne vigueur ; port ouvert ; très productif et régulier ; résistance au froid maximale non testée ; maturité de récolte assez précoce ; fruit de petite taille, de forme arrondie et assez allongée, rond vu de dessus et de couleur rouge foncé à complet blettissement ; pulpe moyennement dense, sucrée ; qualité gustative excellente. Une des meilleures variétés du conservatoire.
La pulpe moyennement dense est sucrée, la qualité gustative est très bonne pour peut qu'on le plante en climat méridional ou en secteur très ensoleillé.

Variété non astringeante : se mangent croquant

Fuyu

 

Originaire de Chine, il se cultive dans nos régions au soleil et à l'abri du vent. Gros fruit brillant, ferme et sucré, non astringent. Les fruits peuvent se consommer avant les gelées et sont de bonne qualité gustative.
C’est le vrai clone japonais qui à un cycle de maturation intéressant car il est mangeable dur et à pleine maturité (à croquer comme une pomme), sans aucune astringence et qui reste ferme. Très vigoureux et très productif, fruit de 200g légèrement aplati, à manger dès octobre jusqu'au gelée.

Sharon Sharon Arbre de moyen développement ; port à tendance retombante ; décoratif ; très productif et régulier ; maturité de récolte de mi-saison ; récolte échelonnée sur un mois et demi ; fruit moyen à assez gros, de forme aplatie, presque carrée mais arrondie aux angles ; non côtelé ; jaune pâle à la maturité de récolte, vire au rouge foncé si on le laisse aller au blettissement complet ; texture très agréable si on pèle le fruit car la peau est assez épaisse ; elle ne joue toutefois que sur la texture en bouche, car, insipide, elle n'altère pas le goût ; bonne valeur gustative.
Vente à la Ferme sur RDV & Vente par correspondance.
Contact : 06 42 22 70 26 / 09 65 38 27 30