Pépinière de variétés anciennes - Haute Vallée de l'Aude

Producteur d'arbres fruitiers biologiques

de variétés anciennes résistantes aux maladies

Les Poiriers
Le poirier cultivé est un arbre originaire des régions tempérées d'Europe et d'Asie. De taille moyenne, il peut atteindre dix à quinze mètres de haut et vivre jusqu'à 200 ans. Il est cultivé et naturalisé dans tous les continents. Les feuilles à limbe ovale, finement dentées sur le bord, ont un pétiole aussi long que le limbe et mesurent environ huit à neuf centimètres. Les fleurs qui apparaissent en avril-mai sont blanches et groupées en corymbes. La poire, fruit du poirier, est comestible. Son bois très homogène, compact et qui peut acquérir un beau poli, est recherché pour l'ébénisterie, la gravure et la sculpture. Il constitue un excellent bois de chauffage. Son écorce est réputée tonique et astringente et a été employée comme fébrifuge. La multiplication du poirier se fait par semis mais un simple semis à deux inconvénients : il ne permet pas de donner des fruits identiques au fruit d'origine de la graine et les fruits obtenus naturellement n'apparaissent que vers les dix ans de l'arbre et sont souvent sans intérêt gustatif. Le semis est donc utilisé principalement pour obtenir des francs sur lesquels on greffe des variétés existantes.
Variétés Précoces
André Desportes André
Desportes

Ttrès vigoureux. Tous sols. Peau jaune verdâtre lavée de rose, Chair fine, juteuse, acidulée et fondante, douée du plus délicieux parfum. Précoce, résistante à la tavelure, elle produit en abondance des fruits moyens, jaune verdâtre striés de fauve. Peut-être pollinisée par toutes autres variétés surtout Williams.

Perrotier perrotier

Sols : riche, profond, non calcaire Mise à fruit : précoce 2 à 3 ans. Maturité fin juin, début juillet. Arbre vigoureux qui pousse très bien en montagne, de bonne fertilité qui produit de petite poire pyriforme, légèrement obtuse, peau jaune clair parsemée de points roux. Chair blanche, fine, juteuse, sucrée, parfum légèrement musqué, très agréable. Se consomme traditionnellement pour la St Jean.

beurré giffard Beurré Giffard

Fruit de taille moyenne jaune pâle avec un côté rosé dès fin juillet - début aout.
Chair blanche, très fine, fondante, très juteuse, sucrée, acidulée et délicatement parfumée. Variété se cultivant jusqu'à 1000m d'altitude. Pollinisateurs recommandés : "Précoce de Trévoux", Williams

Williams Rouge Williams Rouge

Arbre fruitier au port érigé par ses rameaux élancés. Pollinisateur recommandé pour d'autres variétés. Peut atteindre 15 mètres de haut et 10 mètres de large.
Ses feuilles caduques vert moyen sont ovales et dentées sur les bords.
Ses fleurs blanches réhaussées parfois de rose apparaissent fin mars début avril.
Il donne de gros fruits verts devenant rouge à maturité fin août, début septembre.

Williams Jaune Williams Jaune

Le fruit est assez gros, jaune doré pointillé de roux. Chair fine, fondante, juteuse, de très bonne saveur. Feuilles du poirier : Vert foncé. Caduc. Arbre vigoureux et fertile.
Cette variété est à maturité en août septembre environ. C'est une des variétés les plus cultivées. Pour une meilleure pollinisation, vous pouvez planter avec 'Beurré Hardy', 'Conférence', 'Doyenné du Comice' entre autres. Entretien du poirier : Facile.

   
Variétés d'Automne :
de mi-septembre à novembre / décembre

Beurré Rose

Beurré Rose

Fruit. Gros ou assez gros, calebassiforme, allongé, bosselé renflé à la base, contracté à la moitié inférieure et se terminant en pointe émoussée. Epiderme. Assez fin, d'un jaune citrin, taché de rouille cannelle et un peu rude, prenant une teinte générale plus foncée à l'insolation. Très résistante à la tavelure, cette variété est excellente au verger. Chair. Blanche, fine, fondante, juteuse, sucrée, parfumée. Très bonne qualité. Maturité. octobre novembre

Beurré Hardy

Beurré Hardy

Un poirier pour tous les climats ! Rusticité : Jusqu'à -20°.
Un fruit charnu à la peau lisse et au parfum puissant.
Une chair blanche fondante, très sucrée et juteuse au pouvoir rafraîchissant.
Pollinisateurs : Williams, Conférence... Exposition : Ensoleillée
Feuillage vert caduc. Bonne résistance aux maladies. Fleurs Blanches

conference Conférence
La poire Conférence est une poire à couteau allongée en forme de bouteille de taille moyenne. Le fruit à l'épiderme épais est de couleur vert-brun, devenant jaune pâle à maturité. La chair est blanche, mais passe au jaune pâle lorsque la poire est mûre. De saveur très fine et douce, la conférence est succulente et fond dans la bouche. C'est un fruitier particulièrement résistant, surtout face à la tavelure.
Doyenné du Comice

Doyenné du Comice

Croquer dans une poire avec une peau aussi fine est un plaisir rare surtout quand elle renferme une chair si parfumée et fondante. Produit de gros fruits juteux consommés jusqu'en décembre. A partir du moment où il ne subit pas de situations trop froides ou trop humides, il s'adapte à tous les climats et reste un fruitier très résistant face aux maladies. Attention car cette variété a besoin d'un autre poirier pour donner des fruits et plus particulièrement la ‘Williams' pour une belle récolte.

Louise Bonne Louise Bonne

Le fruit est moyen ou assez gros, vert clair brillant, lavé de carmin pour ceux exposés au soleil. La chair est très juteuse, sucrée et parfumée. Feuilles caduc, vert foncé. Entretien Facile du poirier. Cette variété est à maturité en septembre octobre environ. Attention ne pas laissez trop mûrir elle devient blette. Arbre de grande fertilité.

Beurré Superfin Beurré Superfin
Arbre rustique de taille moyenne cultivé pour ses poires juteuses et rafraîchissantes.
Fruit de calibre moyen de couleur jaune, à la chair fine, très fondante, sucrée, un peu acidulée, juteuse et parfumée. Maturité fin Septembre.
Poire Curé Poire Curé

Produit de gros fruits à la chair fine et juteuse. Sa peau vert-clair renferme un parfum puissant et savoureux. Mise à fruits rapide. Le poirier trouve une place privilégiée dans les terrains ensoleillés, légers et frais, pas trop calcaires. Très résistant face aux maladies. Cette variété nécessite la présence de variétés pollinisatrices à proximité , telles 'Louise Bonne' ou 'Williams', pour améliorer la production.

Beurré d'Aremberg beurré d'Aremberg

Produit des fruits à la chair très fondante et bien parfumée. Sa maturité s'échelonne de novembre à février. Très résistant face aux maladies. Mise à fruits rapide. Cette variété nécessite la présence de variétés pollinisatrices à proximité , telles 'Louise Bonne' ou 'Williams', pour améliorerer la production.

fondante-thiriot Fondante de Thiriot

Fruit assez gros, turbiné. obtus et étroitement creusé autour du pédicelle, régulier en son pourtour. Epiderme rugueux, jaune vif, piqueté de gris brun, lavé de rosat et granité de rouge à l'insolation. Chair. Blanche, fine, fondante, juteuse, sucrée, acidulée, parfumée, très bonne qualité. Maturité septembre octobre.

Soldat Laboureur Soldat Laboureur
Fructifie à l'automne et porte des fruits de taille moyenne, très sucrés et très parfumés. C'est une bonne variété pour les poires pochées. Les fruits se récoltent en septembre pour une dégustation d'octobre à décembre. Très résistant face aux maladies, particulièrement à la tavelure. Mise à fruits rapide. Cette variété est autofertile (ne nécessite pas d’autres arbres pour être pollinisé) mais la présence de variétés pollinisatrices à proximité , telles 'Louise Bonne' ou 'Williams', en améliorera la production.
Vente à la Ferme sur RDV & Vente par correspondance.
Contact : 06 42 22 70 26 / 09 65 38 27 30