Pépinière de variétés anciennes - Haute Vallée de l'Aude

Producteur d'arbres fruitiers biologiques

de variétés anciennes résistantes aux maladies

pêche
coing
cerise
grenade
amande
Les Portes-greffes
Le porte-greffe franc (pour pommiers et poiriers). Très vigoureux, il convient pour des arbres de haute tige. Mise à fruits très tardive, tendance à alterner, bonne adaptation aux sols et climats, très bon enracinement, grande longévité. Le porte-greffe est important pour l'adaptabilité au sol et la résistance aux maladies. Son importante ramure empêche une bonne exposition des fruits à la lumière (facteur très important de la qualité du fruit), et enfin, il résiste mal aux différentes maladies. En horticulture, arboriculture et viticulture, un porte-greffe est un sujet sur lequel on implante un greffon. Les espèces (ou variétés) utilisées pour faire des porte-greffes sont des espèces peu exigeantes qui se multiplient facilement par semis ou le plus souvent par multiplication végétative (bouturage, marcottage). Le choix du porte-greffe est déterminant pour la vigueur des arbres fruitiers. Franc pour les pommiers. Franc pour les poiriers.
Le porte-greffe M 106 (pour pommiers)
Porte-greffe provenant de marcotte. Bien moins vigoureux que le franc cependant sa mise à fruit est précoce et abondante.
Craint davantage la sécheresse que le franc, convient pour les terrains humides. S'utilise pour les formes basses et mi-tiges.
Le cognassier (pour poiriers et cognassiers)
Le cognassier est aussi utilisé comme porte-greffe du poirier commun malgré sa forte sensibilité au feu bactérien. L'inaptitude du poirier au bouturage classique ainsi que l'hétérogénéité et la trop grande vigueur des poiriers francs (issus de semis) ont conduit à pratiquer des greffes sur cognassier. Des travaux de sélection ont donc été engagés sur le cognassier (bouturé), pour obtenir une gamme de porte-greffe de vigueurs différentes.

Le merisier (pour cerisiers, bigarreautiers et guigniers)

Sainte Lucie (pour cerisiers, bigarreautiers et guigniers)

L'amandier (pour pêchers et amandiers)

Pêcher blanc, Pêcher Monclar (pour pêchers et abricotiers)

Myrobolan (pour pruniers et abricotiers)

Vente à la Ferme sur RDV & Vente par correspondance.
Contact : 06 42 22 70 26 / 09 65 38 27 30